31
mars 2020

Utilisation parfaite des huiles essentielles

Rédigé par redac

L’action positive des huiles essentielles sur le moral, l’humeur et la santé en général a été prouvée. Ces produits permettent aussi de désinfecter l’air, aident à la guérison de plusieurs maladies et donnent de l’énergie. Mais pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, il est primordial de les utiliser parfaitement.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est la quintessence des principes actifs des plantes. C’est une substance active extrêmement bénéfique extraite de la racine, de la graine, du bois, des fleurs, des feuilles ou des fruits. Cette extraction peut se faire par distillation à la vapeur d’eau ou à froid. Antiseptique et stimulante, l’huile essentielle pénètre fortement dans le corps à travers la peau.

Diluer les huiles essentielles : une nécessité

Avant d’utiliser une huile essentielle, il est nécessaire au préalable de la diluer. Cela peut se faire dans de l’eau ou dans de l’huile d’amande douce. Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles dans leur état pur, car elles peuvent bruler la peau. Si vous utilisez ces produits dans de bonnes conditions, vous pourrez venir à bout de plusieurs maux. L’huile essentielle peut être considérée comme un médicament qui impose toutefois la prise de quelques précautions. C’est le cas du respect des doses conseillées. Aussi, les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser ces produits, de même que les enfants de moins de 3 ans.

Parmi les huiles essentielles les plus utilisées, on peut citer les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus radié, de lavande vraie, d’estragon, d’hélichryse italienne, de basilic exotique, d’arbre à thé, de ravintsara et de gauthérie odorante. Elles permettent de traiter plusieurs troubles, comme les états grippaux (huile essentielle de ravintsara), les douleurs musculaires (huile essentielle de gauthérie odorante) et les migraines (huile essentielle de menthe poivrée).

 

Classé dans : Bio