22
janvier 2018

Des idées pour organiser votre bibliothèque personnelle

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Même si nous vivons actuellement une ère technologique avec un large éventail de livres sous format numériques, le fait d’avoir des livres en papier continue à être une alternative pour beaucoup parmi nous. En effet, il y a des personnes qui possèdent chez eux une énorme quantité de livres et ne savent même pas comment les ranger dans leur bibliothèque. Ainsi, j’ai décidé d’écrire quelques conseils pour ceux qui se trouvent dans cette situation et qui souhaitent avoir une bibliothèque bien rangée et fonctionnelle.

Quel est le premier pas ?

D’abord, sortez tous les livres des étagères de votre bibliothèque, des boîtes, des tables, enfin, où que vous les gardiez. Réunissez-les ensuite et nettoyez-les si c’est nécessaire. À ce stade, il est utile de faire un inventaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser word ou excel par exemple.
Faire le tri : une alternative qui vous fera gagner du temps à long terme

Vous pouvez profiter pour faire le tri dans votre bibliothèque. Parfois, nous avons l’habitude de vouloir garder tous nos livres, même si nous n’avons pas l’intention de les relire. Alors, débarrassez-vous de ces vieux livres, sans intérêt pour vous, de ces bouquins décevant, enfin, de tout ce que vous ne relirez pas. Et pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives. Vous pouvez les donner à une bibliothèque  ou à une association caritative ou vous pouvez les vendre.

Comment organiser les livres ?

Ensuite, une fois que vous saurez avec certitude quels livres resteront chez vous, prenez un moment pour décider la manière dont vous voudriez les ranger. Vous pouvez les classer des formes suivantes :
Par le nom de l’auteur. Il s’agit d’une des formes les plus pratiques lorsque nous voulons chercher un livre.
Par genre et thématiques. Cette méthode est pratique également. Vous pouvez par exemple séparer les  livres de fictions (roman, théâtre, poésie) d’autres livres tels que des guides touristiques ou des livres de cuisine ou d’économie.

Par taille ou par couleur. C’est la forme idéale pour ceux qui privilégient le côté esthétique. Cependant, sur le plan technique, ce n’est pas très organisé.
Par ordre chronologique. Ce n’est pas très pratique, mais j’avoue que c’est un système ayant beaucoup de charme. Il vous permettra de voir l’évolution de vos lectures. De plus, il sera très facile de placer les nouveaux livres.

Système Dewey de classement. C’est celui que nous trouvons dans les bibliothèques où l’on attribue un code à chaque livre.
Si vous avez l’habitude d’emprunter des livres, réservez une étagère exclusivement pour ces livres. Je vous conseille de noter quelque part le titre, l’autre et la date de dévolution pour que votre organisation soit efficace.

Si vous avez des livres que vous lisez et relisez constamment, vous pouvez destiner également une étagère ou une boîte dans votre chambre ou dans un autre endroit de la maison afin de les avoir à portée de main.

D’autres aspects à considérer :

Protégez vos livres de la lumière solaire.
Nettoyez la poussière qui se pose sur vos livres de forme régulière.
Évitez des odeurs pénétrantes près de votre bibliothèque, comme la fumée de cigarette.
Protégez vos livres de l’humidité excessive, aérez la pièce où ils se trouvent.
Nous espérons que ces conseils vous permettront d’avoir une bibliothèque personnelle bien rangée. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture.