01
novembre 2017

Comment gérer les personnes qui veulent avoir toujours raison ?

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Nous connaissons tous une personne qui a toujours besoin d’avoir raison. On dit souvent que ce sont des personnes têtues ou qui se croient des « je-sais-tout ». Mais la vérité est peut être différente. Derrière une personne obstinée, on trouve souvent une personne plutôt fragile ayant un grand besoin d’être entendue et même si c’est paradoxal, c’est la raison par laquelle, elle n’écoute pas les autres. Dans son esprit, elle pense seulement au fait qu’elle n’est pas écoutée et qu’elle doit réussir à ce qu’on l’écoute.

Les traits de caractère de ces personnes


Le fait de vouloir avoir toujours raison n’est pas en général une caractéristique isolée dans la personne. Il s’agit plutôt d’une manifestation d’un type de personnalité déterminée. Le fait de ne pas accepter le point de vue des autres montre que la personne n’a pas de confiance dans les autres. Elles n’écoutent pas les opinions et les arguments des autres parce qu’elles ne valorisent pas ce que les autres disent. Ainsi, elles tendent à montre peu d’empathie vers les autres.

Ces personnes souhaitent avoir le contrôle des situations. Elles ne se sentent pas à l’aise avec ce qui échappe leurs normes et leur routine. Ainsi, elles préfèrent éviter de nouvelles situations et avec les changements. On pourrait dire alors que ce sont des personnes peu flexibles et dans beaucoup de cas, elles peuvent être maniaques vu qu’elles développent une série de routines dans leur vie qui deviennent indispensables pour elles.

Il s’agit d’une attitude arrogante qui cache parfois une personnalité fragile, qui nécessite de la reconnaissance des autres et croit qu’en imposant ses opinions, elle réussira à trouver ce « prestige » et cette reconnaissance.

Comment procéder avec une personne de cette nature ?

Restez calme

Même si vous savez que cette personne a complètement tort, la pire des choses que vous pouvez faire est de la défier. Si vous le faites, ils se sentiront menacés, ce qui leur renferme encore plus dans leur point. Quand cela arrive, personne ne gagne. Alors, gardez votre calme et au lieu de défier cette personne, essayez de la faire réfléchir à son argument.

Écoutez-les sans interruption

Pour éviter que cette personne prenne une attitude obstinée et la conversation avec elle soit tout simplement impossible, il convient  de garder une écoute active. Alors, ne l’interrompez pas pendant l’exposition de ses arguments. Montrez-lui que vous êtes intéressée à son point de vue à travers de gestes et de petites allocutions pendant son discours. Si vous ne vous mettez pas à sa place, ce sera difficile de procéder de cette manière. Essayez de laisser de côté pendant un moment votre perspective.

Donnez-lui raison

Si vous écoutez de manière active, vous serez sûrement capable de trouver au moins une partie minimale de raison à ses arguments. Faites-lui savoir que c’est le cas pour finir avec son obstination.

Exposez vos arguments

Une fois que vous aurez écouté les arguments de cette personne, vous pourrez intervenir à ce stade de la conversation et lui présenter votre perspective. Si vous avez suivi les conseils précédents, la personne sera probablement plus ouverte à vous écouter.

C’est vous la personne qui croit avoir toujours raison ?

Peut-être après avoir lu ceci, vous croyez que vous agissez comme une personne obstinée. Si c’est votre cas, pensez à la dernière fois que vous vous êtes excusé pendant une discussion. Si vous ne réussissez pas à citer quelque occasion, il s’agit d’une alerte rouge. N’oubliez pas que les gens qui n’assument jamais leur faute courent le risque de perdre leurs amitiés et leurs emplois.
Essayez donc d’être plus réceptif envers les autres et d’ouvrir votre esprit.

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