27
novembre 2016

Mes conseils pour bien accorder le vin et le fromage

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

En tant que passionné de la gastronomie, j’ai appris sur le tas à accorder le vin avec un plat. Je vous préviens tout de suite, je ne suis  pas un spécialiste. Mais je sais au moins qu’un Brie ne s’accorde pas avec n’importe quel vin rouge. Et ce n’est pas tout, il y a d’autres associations que je vous invite à découvrir dans les paragraphes suivants.

Pourquoi apprendre à accorder le vin et le fromage ?

Je vois déjà d’ici certains d’entre vous  me dire quel intérêt  d’associer un vin précis à un fromage spécifique. Je vous répondrai simplement que c’est une manière de mixer les saveurs. Si un bon mixage vous permet de rehausse le goût d’un fromage, une mauvaise association vous donnera l’effet contraire.

Pour les plus modestes d’entre vous, je dirai que savoir accorder du vin à du fromage vous permettra de passer comme un pro de l’œnologie ! Ce qui est toujours utile pour impressionner votre entourage ou pour se faire passer pour une personne cultivée … Cela peut même vous aider à séduire une fille.

Bref, tout cela pour dire, que c’est toujours utile d’avoir un minimum de connaissances sur la manière d’allier vins et fromages. Mais quelles sont les associations possibles ? Je vous en dis plus dans le prochain paragraphe.

A chaque fromage son vin

Je commence par la mozzarella et les fromages frais. Avec ce type de fromage, je peux dire qu’il vous est possible d’allier ou du vin blanc ou du vin rouge. Pour le blanc, je vous conseille le Saumur, le Bourgogne-aligoté, le Chablis ou le Mâcon. Côté  vin rouge, je miserai plutôt sur du Beaujolais ou du Pinot noir.

Pour le roquefort et fromages bleus, il y a beaucoup de vins blancs que vous pouvez associer avec. Je pense entre autres au Porto, au Sauternes, au Bordeaux, au Maury, et aux Coteaux-du-layon.
Je poursuis avec le brie et le camembert. Comme  vin blanc, je vous recommande, le Pinot blanc, le Sancerre et le Sauvignon. Si vous préférez le vin rouge, le mieux est d’associer ces fromages avec du Beaujolais ou du Pinot noir. Grâce à l’association avec un de ces vins, au moins vous ne sentirez pas le camembert …

Dans la gamme de fromage à associer, il y a aussi le fromage de chèvre. Pour ne pas faire tourner en bourrique le plus agaçant de vos convives, je vous conseille d’opter toujours pour du vin blanc. Vous pourrez associer le fromage de chèvre avec du Muscade, du Chablis  ou du Sancerre.

Vous souhaitez associer du Beaufort ou du gruyère ou du Comté avec un vin précis ? Associez le fromage avec du Givry ou du Chardonnay. Sinon, un Mâcon et un Château-Chalon feront aussi l’affaire.
Pour les fromages avec un saint, genre Saint-Nectaire ou Saint-Paulin, je vous conseille de les marier avec du Bourgogne. L’association est tout simplement sensationnelle.

Pour les fromages comme le Munster, les Epoisses ou le Pont-l’évèque, je vous recommande de les allier avec du Chablis, du Pinot Blanc, de l’AOC Alsace-Muscat ou du Gewurtztraminer.

Pour terminer, je vous conseille de toujours allier un vin de votre région avec un fromage de la même région. En outre, il est préférable d’adapter le type de vin en fonction des occasions. Il n’est pas nécessaire par exemple d’investir dans un vin très cher, alors que vous allez déguster une fondue. Pour cette dernière, un vin de montagne est amplement suffisant.  De même, évitez de sortir un millésimé pour un simple plateau de fromages.  Par contre, si le mets est raffiné, n’hésitez pas à sortir votre plus beau cru.