09
octobre 2016

Les bretelles pour parfaire votre look

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Si je porte plus couramment une ceinture, il m’arrive d’opter pour des bretelles. Plus que la ceinture, elles offrent une touche supplémentaire au look. Par contre, il faut une certaine maîtrise de son style vestimentaire pour bien porter les bretelles. Je vous propose donc mes conseils pour vous aider à bien choisir et porter des bretelles si vous n’osiez pas franchir le pas.

Pour ceux qui craignent que les bretelles datent d’un autre temps, sachez qu’au contraire elles sont au top du look branché citadin. D’ailleurs, cette mode touche autant les hommes que les femmes, même si dans cet article je ne vais m’intéresser qu’aux bretelles pour les hommes.

Plus que leur fonction de base qui permet de maintenir le pantalon, les bretelles sont devenues un véritable accessoire pour parfaire une tenue. La plupart des grandes marques de prêt-à-porter proposent des modèles de bretelles. Il existe même des boutiques spécialisées essentiellement dans les bretelles. Nombreuses sont des boutiques en ligne.

Les bretelles permettent de casser un style trop classique en apportant une touche non pas de fantaisie, mais d’élégance. Du moins, vous apparaîtrez plus habillés avec des bretelles.

Choisir la bonne largeur

Concernant la largeur des bretelles, la première chose que je vous conseille, c’est de ne jamais opter pour un modèle dont la largeur dépasser la taille standard de 3,5 cm. Comme pour la cravate, un modèle trop large vous vieillira et perdra le côté in des bretelles.

Au contraire, les modèles fins ont plus la cote. Elle offre un aspect plus rock et plus décontracté. Je vous conseille de choisir une largeur comprise entre 1,5 et 3,5 cm.

X ou Y

Comme pour les chromosomes il existe de formes de bretelles. Celles en X ou celles en Y. Les premières ont 4 bandes et ont la forme d’un x dans le dos. Les secondes ont 3 bandes et ont la forme d’un y dans le dos.

Les bretelles en X sont plus encombrantes et pour ma part je préfère celle en Y. Néanmoins, rassurez-vous les deux se font, et il n’y a rien de choquant à porter l’une ou l’autre. Ce qui n’est pas le cas pour les femmes pour qui je proscris les modèles en X.

Couleurs et motifs

Au niveau du style des bretelles, une règle simple : la sobriété. Encore une fois je vais prendre l’exemple de la cravate, mais comme elle, il faut éviter des bretelles trop originales. Je vous déconseille les motifs excentriques comme des animaux, des personnages, des objets, etc. Finalement, seuls les pois et les rayures sont acceptés.

Néanmoins, je préfère les modèles unis qui ont en plus l’avantage de pouvoir aller plus de vêtements. Le noir et le bleu foncé sont les meilleures couleurs. Le marron coloris cuir peut également se faire.

Chemise et pantalon

Pour porter avec des bretelles la chemise et le pantalon sont les vêtements les plus adaptés. Certains optent pour un t-shirt, mais dans ce cas faites bien attention de choisir un modèle qui s’accorde bien. Evitez absolument le short qui vous donnera une allure d’habit folklorique bavarois.

Pour ce qui est des coloris de la chemise et du pantalon, tout dépend des bretelles. Il faut surtout éviter d’avoir une chemise qui fasse ton sur ton avec les bretelles. J’ai l’habitude de porter des bretelles avec un coloris similaire à celui du pantalon et qui contraste avec ma chemise.