26
septembre 2016

Comparer pour moins payer, c’est simple, non ?

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Vous le savez toutes et tous, j'ai des choix bien précis en matière de lifestyle et il est hors de question que je me fasse avoir concernant les frais bancaires. Voici donc mes quelques astuces pour ne pas être un mouton le plus dans la galaxie « finance ».

Des frais bancaires comme s'il en pleuvait

Lorsque je regarde mon relevé de compte bancaire, et notamment concernant mon compte chez une grande banque traditionnelle, il y a beaucoup de surprises, car de nombreux libellés me paraissent illisibles.

Entre les commissions pour ci et les cotisations pour ça, il est fréquent que je paye environ 30 € par mois pour des services dont je ne soupçonnais même pas l’existence! En ce sens, à quoi bon continuer d'être un mouton que les banquiers tondent tous les mois? C'est donc dans cet état esprit que j'ai commencé à comparer les banques pour….moins raquer!

Comparer est devenu un leitmotiv

Dans ce cadre, j'ai eu de nombreuses surprises lorsque j'ai pris le temps de comparer mes frais bancaires. En plus de pouvoir réaliser des économies substantielles tous les mois, j'ai aussi pu rédiger un e-mail bien salé auprès de ma conseillère bancaire qui sans doute ne me connaissait même pas. Cela n'a toutefois pas empêché la banque de me ponctionner une trentaine d'euros tous les mois pour des raisons que je qualifierais d’incongrues!

En réalisant un simple comparatif qui m'a pris moins de 30 secondes, j'ai donc pu réduire mes dépenses bancaires très facilement. Je vous avouerai que j'ai même ouvert un compte bancaire au sein d’une banque en ligne en quelques instants. Le fait de ne payer aucun frais de tenue de compte et de disposer de conditions appréciables dans le cadre de l'ouverture d'un livret d'épargne ont été des éléments déclencheurs.

Franchement, c’est à se demander comment je faisais avant? Comme moi, commencez à comparer tous vos frais fixes (banque, électricité, téléphone, etc…) et vous verrez que les économies annuelles sont énormes!