17
juin 2016

Le retour des salades

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Pour moi, le printemps marque souvent le retour des salades. En effet, en hiver j’ai plutôt tendance à manger des plats chauds et consistants. Quand les beaux jours reviennent et que la température grimpe, je me remets à faire des salades. Afin de vous faire partager ce pur moment de plaisir pour nos papilles gustatives, je vous propose mes 5 recettes de salades préférées. Elles sont à consommer sans modération, à l’intérieur ou en plein air, et pourquoi pas avec un bon verre de rosé bien frais. Rien que d’écrire ces mots et la faim me vient. La salade riz et thon

Je ne connais pas le nom exact de cette salade, mais ce que je sais c’est que c’est ma maman qui m’a transmis cette recette. Durant toute ma jeunesse, j’ai pu déguster cette délicieuse salade dès que le printemps pointait le bout de son nez. Pour faire simple, il suffit de faire cuire du riz et de laisser refroidir au frigo. Une fois qu’il est frais, vous allez pouvoir ajouter du thon en boite, du maïs, du gruyère coupé en dés, de l’avocat, du surimi, des œufs durs, et beaucoup de mayonnaise. Les quantités vous les faites à vue d’œil et vous pouvez ajouter d’autres ingrédients selon votre convenance. Poivrez le tout, mélangez et laissez au frais au moins 30 minutes pour que la salade soit bien fraiche lorsque vous la dégusterez.

La salade pâtes

Un peu comme la salade de riz thon, ma salade de pâtes revient chaque année et je ne cesse de la trouver succulente. Il suffit de faire cuire des pâtes et de les laisser refroidir au réfrigérateur. Pour ma part, je prends des farfalle tricolores. Ensuite, je rajoute des carrés de gruyère, des dés de jambon, des poivrons rouges, de l’échalote, du poivre, de la ciboulette et beaucoup de mayo. Idem, je laisse refroidir la salade au moins 30 minutes avant de la déguster.

La salade landaise

Plus classique, la salade landaise est celle que je prends le plus souvent au restaurant. De manière générale, elle se compose de salade frisée, de jambon de Bayonne, de tranches de magret de canard fumé, de maïs, de tomates, de gésiers de canard et de pignons. Vous pouvez également y ajouter des tranches de foie gras de canard et des asperges. J’y ajoute du vinaigre balsamique et du poivre.

La salade César

Elle aussi fait partie des incontournables des brasseries l’été. La salade César est à base de laitue, de tranches de pain écroutées, d’huile, et de parmesan en copeaux. A cela s’ajoute une sauce qui contient les ingrédients suivants : œuf, parmesan râpé, poivre, huile, ail pelé, citron, moutarde, et tabasco. Pour les quantités, vous les trouverez facilement grâce à Google.

La salade grecque

La salade est aussi pour moi un incontournable de l’été. Cette salade sent le soleil. Celle que je compose contient des tomates, du concombre, de la feta, des olives, des oignons, de l’origan, de l’huile d’olive, du jus de citron et du poivre.