25
février 2016

Feu! Chatterton un groupe à découvrir

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Je trouve que la musique française actuelle manque un peu de chansons à texte mettant en avant notre si belle langue. Heureusement, certains artistes continuent à proposer des textes travaillés et à jouer avec la langue française. Parmi eux j’aimerais vous parler du groupe Feu! Chatterton. Composé d’un chanteur et de quatre musiciens, ce groupe réussit à rafraichir l’univers musical français en apportant un son qui ne ressemble à aucun autre et des textes poétiques et rythmés. Il a sorti son premier album en 2015, et je vous conseille d’écouter leurs créations sur les plateformes musicales gratuites afin de vous faire un avis.

Un groupe assez jeune

Le groupe Feu! Chatterton s’est formé en 2011 à Paris. Néanmoins, son histoire prend ses origines au milieu des années 2000 au lycée Louis-le-Grand où étaient élèves trois membres du groupe. Deux autres membres vont venir par la suite rejoindre le groupe. Chacun va alors poursuivre ses études en gardant toujours cette passion pour la musique. Finalement, cette passion les rattrape puisque Feu! Chatterton va participer à plusieurs festivals entre 2013 et 2014. Parmi eux, il y a notamment les Francofolies, Rock en Seine et le Printemps de Bourges. Ils vont notamment faire la première parie de Fauve, un autre groupe sachant manier les mots et innover musicalement.

Peu à peu le groupe va se faire connaître et remporter quels prix. Cela va leur permettre de sortir un premier EP en 2014, qui sera suivi de leur premier album l’année suivante : Ici le Jour (a tout enseveli).

Le groupe est composé de 5 membres : Arthur au chant, Clément à la guitare et au clavier, Antoine à la basse, Sébastien à la guitare et au clavier et Raphaël à la batterie.

Rock, jazz, et chanson française

Comment définir le style musical de Feu! Chatterton, si ce n’est que ce groupe a su créer un genre bien à lui. Bien sûr, j’y retrouve des influences provenant du rock, du jazz et un peu de l’électro. L’ensemble forme des compositions rythmées, ou les textes accompagnent parfaitement les mélodies. S’il y a bien un style similaire, chaque chanson se distingue clairement et je n’ai pas l’impression d’entendre plusieurs fois la même chanson.

Au niveau des textes, le chanteur avoue lui-même s’être inspiré des plus grands chanteurs à textes français : Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Léo Ferré, Barbara et Jacques Brel. Ce parfait mélange ne ressemble en rien à une pâle copie de chacun de ces chanteurs, mais aboutit à des textes poétiques et mystérieux que j’aime beaucoup. En plus, ces paroles sont portées par la voix immédiatement reconnaissable du chanteur qui n’hésite pas à varier la tonalité pour donner vie à ses chansons.

Je conseille donc d’écouter l’EP constitué de 4 chansons et l’album et ses 12 titres. Il est parfois nécessaire d’écouter plusieurs fois certaines chansons avant de s’en imprégner, mais si vous aimez les chanteurs évoqués ci-dessus et la musique rock progressif, alors vous devriez apprécier Feu! Chatterton.